Voici le programme des activités du mois de Septembre 2023 :
Du 24 Septembre au 01 Octobre, le Rand’Eau Festival revient pour une nouvelle semaine d’animation, cette fois-ci, sur le thème de « La montagne catalane en Automne » Une semaine placée sous le signe de la découverte douce, du sport santé et bien sûr de la randonnée sous toute ses formes.
Un programme unique à ne pas manquer durant votre séjour à Amélie les bains Vallespir Pais Catala. Des randonnées thématiques, guidées par des accompagnateurs en montagne pour découvrir l’histoire, le patrimoine montagnard et les richesses naturelles du Pais.
On vous laisse découvrir la programmation du mois de Septembre 2023 :
Aujourd’hui nous débutons la découverte et l’excursion en empruntant l’incroyable train à crémaillère. Il remonte une gorge bordée de falaises impressionnantes, traverse des tunnels, s’accroche au bord des précipices, avant de nous déposer sur le site de Nuria, perché à 2000 mètres d’altitude au cœur des Pyrénées. Ballade autour du lac, puis montée au belvédère de l’aliga (l’aigle), nous poursuivons par la visite de l’église dédiée à la vierge noire .
Niveau 1 : Les marcheurs peu entraînés regagnent la vallée par la crémaillère de 16h25. Temps libre au Sanctuaire dans l’attente.
Niveau 2 : Les marcheurs plus aguerris partent avec l’accompagnateur en montagne et descendent à Queralbspar le sentier des pélerins.
Lundi 25 septembre
Départ : 14h00
Durée : 1/2 journée – 2h00 de marche
A savoir : Prévoir eau et de bonnes chaussures
Retour : 16h00
Marche Nordique
Séance de sport santé avec une session de marche nordique sur les hauteurs de Palalda.
L’occasion de découvrir l’activité ou de perfectionner votre technique avec les différents ateliers qui seront proposés.
Mardi 26 septembre
Départ : 15h00 d’Amélie-les-bains place Joffre (Thermes Romains)
Durée : 1/2 journée – 1h15 de marche + séance de Yoga
A savoir : Prévoir eau et de bonnes chaussures
Retour : 17h00 / 17h30
Balade Yoga à Fort-les-bains
Depuis les thermes romains la balade nous conduit dans le vallon de l’Escaldadou. Nous passons à la sourde chaude du Montjolet, avant de monter doucement vers la fontaine de la Madone. Avec pour décor le fort de style Vauban, nous pratiquons, sur l’esplanade du site, une séance de Yoga et d’étirements au cœur de la nature.
Mercredi 27 septembre
Départ : 14h00
Distance : 25 Km
A savoir : Prévoir eau et de bonnes chaussures
Retour : 19h00
Balade sport santé en vélo électrique
Depuis l’ancienne gare de Manyaques nous parcourons la voie verte qui suit l’ancien tracé du chemin de fer, en franchissant la rivière Tech par un viaduc remarquable. A la Forge del Mitg nous faisons un détour gourmand pour déguster la tomme de chèvre de la fromagerie Pascanto. Nous continuons vers St laurent de Cerdans ancien pôle industriel de la sandale et du tissage catalan.
Visite du musée de l’espadrille.
Supplément de 10 € à régler sur place: location de vélo électrique.
* Vous pouvez aussi venir avec votre vélo électrique.
Jeudi 28 septembre
Départ : 14h00
Durée : 1/2 journée – 2h00 de marche
A savoir : Prévoir eau et de bonnes chaussures
Retour : 18h00
Marche nordique dans la réserve naturelle de Prats de Mollo
Nous partons à la découverte des paysages du Haut Vallespir sur les hauteurs de la station thermale de La Preste. Le circuit passe à travers une magnifique forêt de hêtres, sur un plateau nous organisons des ateliers avec vidéo pour parfaire la technique d’utilisation des bâtons.
Vendredi 29 septembre
Départ : 14h00
Durée : 1/2 journée – 2h00 de marche
À savoir : prévoir eau et de bonnes chaussures
Retour : 16h00
Bain de forêt
Parcourir des vallons ombragés en chênaies au fil de la rencontre des cours d’eau et d’arbres au port majestueux. Les temps de contemplation en bord de petite rivière amèneront une fraîcheur accueillante et sauvage ainsi que d’autres trésors de Reynès comme notamment un remarquable chêne liège de 300 ans.
Samedi 30 septembre
Départ : 14h00
Durée : 1/2 journée – 4h00 de marche
À savoir : prévoir eau et de bonnes chaussures
Retour : 18h00
Balade forestière sur les 5 continents à l’arboretum de St Guillem
Direction la haute vallée de la Coumelade et sa remarquable chapelle de St Guillem, nichée au pied des hautes cimes du massif du Canigou. Nous y découvrons l’arboretum où sont conservés toutes les espèces d’arbres qui ont étés plantées suite à l’inondation catastrophique de 1940. C’est un pan important de l’histoire de la vallée que vous découvrirez. Du Kamchatca à l’Himalaya, de l’Atlas, aux Rocheuses canadiennes, vous découvrirez plus de cinquante espèces d’arbres.
Dimanche 01 octobre
Départ : 8h00
Durée : journée – 5h00 de marche
À savoir : prévoir eau et de bonnes chaussures
Retour : 18h00
Le patrimoine minier du massif du Canigou
Ils portent les noms de Rapaloum, de la Pinosa, des Manerots, autant d’anciens sites industriels, qui nous viennent d’un passé où l’extraction du fer faisait la richesse et la fierté de la région. Vieilles gares, tunnels, plateformes de téléphériques ou encore trémies, ces vestiges sont aujourd’hui oubliés et cachés au cœur des montagnes. Nous partons à la découverte de ce patrimoine, avec une mention particulière pour le site de la Pinosa, quartier général du maquis Henri Barbuse. Une randonnée de fer et de feu.